Le kardoune est un instrument de beauté apparu dans le monde maghrébin. Il a fait son petit chemin jusqu’en occident où il est très prisé. On le retrouve dans de nombreux commerces et sur des sites Internet. Les vendeurs comme les utilisateurs ne cessent de vanter les mérites de cet instrument aux résultats magiques quant au lissage des cheveux.
Quelques généralités sur le kardoune
Le kardoune est un instrument très utilisé au Maghreb et qui permet de lisser à froid les cheveux. Il peut être acheté pour un usage circonstanciel ou fréquent sachant que ce dernier type d’utilisation ne présente aucun risque pour la santé des cheveux (le site web kardoune.fr à matière à vous intéresser sur ce sujet).
Le mot « kardoune » signifie littéralement « cordon ». Cet instrument originaire de Kabilye en Algérie est obtenu grâce à une technique de tressage traditionnel de la soie végétale. Le produit fini se présente sous la forme d’un cordon épais aux teintes berbères et qui manque de souplesse. Cette dernière caractéristique lui permet de tenir ferme pendant le processus de lissage.
Courant ce processus, l’utilisateur devra l’enrouler autour des cheveux secs et entièrement démêlés. Ceux-ci se verront par la suite, lissés efficacement en toute douceur.
Les différents rôles d’un kardoune
Le kardoune est très réputé pour sa fonction de lissage à froid des cheveux. Ce faisant, il est multifonctionnel pour l’entretien des cheveux. Voici quelques utilisations reconnues qu’on peut faire du Kardoune :
- Enrouler les cheveux dans du kardoune avant de dormir les préserve. Ils sont ainsi épargnés de tous les torts que peuvent leur causer de longs contacts avec le coussin. Il conserve donc l’uniformité des longueurs des mèches, la douceur et l’éclat des cheveux.
- Enrouler sur les cheveux, il sert à les détendre. Le résultat obtenu est fonction de la nature de ceux-ci. Cependant, pour de nombreuses personnes, le kargoune assure un lissage parfait.
- Au cours des soins capillaires, un cordon enroulé autour des cheveux les préservera de toute substance qui peut s’avérer néfaste.
Les critères de choix d’un kargoune
Pour un choix optimal de kargoune, il existe 3 critères importants à prendre en compte.
La longueur des cheveux
Il faut tenir compte de la taille des cheveux pour choisir son kargoune. Ce dernier n’est pas censé être plus court que la taille normale des cheveux. La plus petite taille de kargoune qu’on puisse trouver sur le marché est celle pour des cheveux dont la longueur s’arrête aux épaules. Pour des personnes désirant des modèles plus longs, elles pourront en trouver de différentes tailles. Il faut veiller à acheter des kargounes plus longs que la longueur actuelle des cheveux puisque ceux-ci poussent rapidement.
Le prix du kargoune
Il est recommandé de choisir des kargounes en fonction du rapport qualité/prix. Par ailleurs, il faut noter que chez certains vendeurs, le prix n’est pas fonction de la taille de l’instrument. Pour toutes les tailles, les prix sont identiques.
Le service après-vente
Si l’achat du kargoune doit se faire sur un site, il faut prendre la peine de vérifier l’effectivité d’un service après-vente. Il est préférable d’opter pour un vendeur qui accepterait de le faire livrer. L’idéal serait que les frais de port soient compris dans le prix de vente.